
Débrouillardise : la capacité de trouver des moyens rapides et intelligents de surmonter les difficultés
J’ai vu de nombreux cas de débrouillardise démontrés par les membres de ma famille. J’ai également entendu parler d’immigrants qui racontent comment ils ont quitté leur pays d’origine avec « moins de 300 $ en poche » pour se bâtir une nouvelle vie à l’étranger. L’ingéniosité est maintenant largement considérée comme une grande compétence à développer pour tout leader. Mais là où je viens de trouver un moyen créatif de faire fonctionner toutes choses et de relever des défis vient beaucoup plus d’un mode de vie.
Au cours de la dernière décennie, j’ai occupé des postes d’affaires dans lesquels j’étais le seul représentant de mon client au Canada. Par conséquent, toutes les stratégies et activités client canalisé à travers moi. Je devais travailler de façon autonome et efficace. L’ingéniosité et la pensée créative ont été essentielles à mon succès.
Je partage ici trois experiences professionnelles qui me frappent car elles illustrent l’importance de développer la resourcefulness en tant qu’état d’esprit.
Le premier exemple date de l’époque où j’ai effectué une visite de développement du marché à Paris. L’objectif était d’établir des relations clés avec les acteurs du marché et les leaders de la communauté ciblée ainsi que de complete l’image de marque d’environ 100 magasins. J’ai non seulement dû planifier ce voyage avec soin, mais aussi prioriser les personnes et les réunions qui auraient le plus d’impact sur les résultats de l’entreprise.
J’ai cherché des bureaux consulaires, des associations commerciales, des agences, des organisations communautaires, des dirigeants du clergé, des promoteurs et des influenceurs qui pourraient faciliter le développement de la marque et fournir des informations précieuses sur la communauté ciblée. J’ai planifié stratégiquement nos visites sur le terrain et j’ai rencontré de nombreuses personnes de qualité. Ce voyage m’a permis de confirmer qu’avec une bonne planification, il était possible de se développer dans n’importe quelle ville étrangère où il y avait une forte communauté culturelle.
Le deuxième exemple, c’est lorsque nous avons produit une publicité radiophonique qui devait être diffusée au Canada pour une entreprise jamaïcaine. Le texte avait déjà été approuvé par le directeur du marketing. Cependant, le client croyait que la voix de l’acteur ne semblait pas assez jamaïcaine. Ma façon de m’assurer que nous avions la bonne voix était d’embaucher directement en Jamaïque. J’ai rapidement cherché dans mon réseau pour trouver quelqu’un qui pourrait m’aider à trouver la voix parfaite. J’ai reçu quelques références, heureusement, un de mes distributeurs avait un cousin qui était un influenceur en Jamaïque. J’ai contacté son agent, j’ai reçu ses échantillons de voix et nous sommes rapidement parvenus à un accord. Moins d’une semaine plus tard, nous avons reçu une toute nouvelle annonce radio qui répondait à toutes les attentes du client.
Le troisième exemple est lorsque nous avons participé à un festival des Caraïbes à Calgary où nous avons dû faire des recherches et embaucher une équipe de promoteurs locaux pour activer l’événement. J’ai contacté des organisateurs communautaires et divers dirigeants pour m’aider à trouver les promoteurs qui correspondaient à nos critères. Nous avons terminé les entrevues, le processus d’embauche et la formation virtuellement et loué l’équipement nécessaire. Nous avons organisé les achats, l’expédition et la réception de l’équipement de Montréal. J’ai méticuleusement parcouru toutes les étapes et je me suis envolé pour Calgary pour activer cet événement majeur.
Voilà le genre de défis qui me motivent.
Pouvez-vous penser à une époque où vous avez été ingénu ou débrouillard?
J’aimerais vous entendre. Partager vos pensées sur l’ingéniosité.